Votre satisfaction est ma priorité
MARYLENE CAMUS conseillère en immobilier sur le secteur de Léognan et ses alentours

Secteur de Villenave d'Ornon

Avant d'acheter ou vendre sur Villenave d'Ornon, je vous en dis plus sur Villenave d'Ornon

Porte sud de Bordeaux Métropole, Villenave d’Ornon est la cinquième commune des 28 qui composent la Métropole par son nombre d’habitants (38 444 Villenavais, applicable en 2020). C'est la 11e par sa superficie (2126ha).


UN BREF SURVOL DE L'HISTOIRE DE VILLENAVE D'ORNON

Des temps préhistoriques à l’Antiquité

Les plus anciennes traces d’occupation du territoire villenavais par l’homme datent de cinq millénaires, comme en témoigne les dolmens et silex retrouvés notamment sur le domaine de Peyrehaut. Les traces d’un village et d’une nécropole datant de – 3500 y sont encore visibles.
Au fil des siècles, la commune est successivement occupée par les Ibères (-600), qui sont alors présents partout en Aquitaine puis au IIIe siècle av. JC, ce sont les premiers Celtes qui s’installent dans la région. Un premier port commercial est fondé à cette période et attire les grecs, sur la route de l’étain, produit en Grande-Bretagne. Lire la suite... 


Cinq mille ans d'histoire pour Villenave-d'Ornon, qui bénéficie d'un environnement exceptionnel, entre forêts, vignes et châteaux célèbres, découvrez la commune à pied ou à bicyclette...

  • Au sud, vers Martillac ou Léognan, on peut cheminer à travers les vignes, admirant de superbes et prestigieux châteaux (Peyrehaut, Beauséjour, Le Désert, Carbonnieux, Trigant, Haut-Pontac, Couhins, Baret...). C'est la route des Graves, dans l'appellation Pessac-Léognan.
  • Plusieurs plans d'eau sont aménagés pour la pêche : lac de Versein, avenue du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny, chemin de Galgon et avenue Mirieu-de-la-Barre.
  • Aujourd'hui, le parc Sourreil est devenu un des plus beaux parcs romantiques de l'agglomération. Venez découvrir ce fabuleux poumon vert en plein coeur de la cité : lieu de repos, de promenade, de pique-nique, de jeux pour les enfants, de découverte d'une formidable biodiversité... Parc Sourreil - chemin de Leysotte.
  • Un important parcours de santé est accessible autour du complexe de la piscine, route de Léognan, un deuxième se situe dans le parc de Sallegourde (11 hectares).
  • Coffrages médiévaux datant des XIIe et XIIIe siècles : Les deux sépultures reconstituées dans l'église Saint-Martin (quartier du Bourg) sont des tombes en coffrages de pierres. Ils sont construits à l'aide de plusieurs blocs taillés rectangulaires disposés verticalement tout autour du corps. Dans chaque cas, une logette céphalique destinée à accueillir la tête du défunt a été aménagée au moyen d'une ou plusieurs petites pierres. Après le dépôt du corps, chacune des sépultures était close par un couvercle constitué de plusieurs blocs scellés par du mortier, avec dans un cas le réemploi d'un fragment de la cuve d'un sarcophage mérovingien. Ces deux sépultures ont livré les ossements de deux sujets adultes : un homme âgé d'au moins 20 ans au moment de son décès et une femme de plus de 40 ans. C'est à l'occasion de travaux de refonte du parvis de l'église Saint-Martin, que plusieurs phases d'occupation de l'ancien cimetière ont pu être établies dans le secteur Nord-Est, avec, en particulier, la découverte inattendue de deux sarcophages mérovingiens (Ve - VIIIe siècles) marquant une utilisation du lieu comme espace funéraire (près de 250 sépultures datant du Moyen Âge à l'époque moderne ont été dévoilées). Quelle que soit la période, la densité d'inhumations est très forte tout autour de l'église, avec de nombreux recoupements, à l'exception du secteur sud, de l'entrée du bâtiment à l'abside, où elles sont plus rares. Les orientations des tombes sont en majorité ouest-est, la tête à l'ouest. Eglise Saint-Martin - place du Maréchal Joffre - quartier du Bourg. Lire la suite ... 
Partager le contenu sur mes réseaux :

MARYLENE CAMUS - Conseiller immobilier

Je suis votre conseiller immobilier personnel pour que votre projet immobilier se concrétise.

Contactez-moi au 0607288868 ou par mail et donnons-nous les moyens de réussir ensemble !
Echangeons ensemble
Loading...
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MARYLENE CAMUS pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées au responsable de la publication de ce site : MARYLENE CAMUS.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant MARYLENE CAMUS mcamus@noovimo.fr ou en utilisant ce formulaire. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/